Informations générales

 

Au coeur du Parc naturel régional du Morvan, GLUX EN GLENNE, le plus haut village de Bourgogne, domine les bassins de la Seine et de la Loire.

Nichée au coeur des trois sommets du Morvan  : le Haut Folin (901 m), le Mont Préneley (855 m) et le Mont Beuvray (821 m), la commune s'étend sur 2 206 hectares dont 1 278 hectares de forêt de feuillus et de résineux.

Village Glux2

Notre commune en quelques chiffres :

Département : Nièvre

Code postal : 58 370

Maire : BLANCHOT René

Altitude : 700 mètres

Superficie : 2.200 ha

Population : 104

Habitants : les Gluxois & les Gluxoises

 

Glux en Glenne fait partie de la Communauté de Communes du Haut Morvan.

http://www.cc-haut-morvan.fr/ 

Située en Bourgogne dans le département de la Nièvre, la Communauté de Communes du Haut-Morvan (CCHM) est un territoire attractif où il fait bon vivre.

Elle s’étend sur 396 km2  et couvre une population d'environ 6 393 habitants  répartis dans 17 communes que nous vous invitons à découvrir.

Ci dessous la carte de la Communauté de Communes du Haut Morvan :

                                   Carte de la Communauté de Communes du Haut Morvan

Glux en Glenne fait partie du Pays Nivernais Morvan.

http://paysnivernaismorvan.com/

Situé à l’est du département de la Nièvre, Le Pays Nivernais Morvan est composé de 9 cantons : Brinon sur Beuvron, Château-Chinon, Châtillon en Bazois, Corbigny, Lormes, Luzy, Montsauche les Settons, Moulins -Engilbert et Saint-Saulge.

Ce sont 9 communautés de communes qui sont membres du conseil syndical de Pays et 30 élus titulaires qui siègent au sein du comité de Pays.
Voici la carte des 9 communautés de communes :

 
 

Glux en Glenne est dans le département de La NIEVRE en Bourgogne

http://www.cg58.fr

La Nièvre en Bourgogne

Situé dans le quart nord-est de la France, le département jouit d’une situation exceptionnelle à la jonction des régions Bourgogne, Centre et Auvergne. Proche de la capitale il est situé à moins de deux heures de Paris.

La Nièvre en France 
 
      .

 
 
 
 
 

 

 

Au contact du Bassin Parisien et du Massif Central, la Nièvre est longée à l’ouest par la Loire et est bordée à l’est par le Massif du MorvanOn distingue trois zones géographiques principales :

  • La Zone Morvandelle à l’Est, qui est une région de petite montagne où la forêt est abondante et où les résineux prennent de plus en plus la place des feuillus. Cette zone est marquée par sa dominante très rurale et sa vocation touristique (Parc Naturel Régional du Morvan)
  • La Zone centrale de bocage et de cultures, très agricole.
  • La Zone occidentale plus dense et plus urbanisée, organisée le long d’un axe Nord-Sud formé par le Val de Loire.

Glux en Glenne fait également partie au Parc Régional Naturel du Morvan

http://www.parcdumorvan.org

Le Parc naturel régional du Morvan a été crée en 1970. Parmi les 45 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Comme tous les autres parcs, le Parc du Morvan est née d'un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l'intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristiques relativement anarchique.

Il réunit 117 communes adhérentes et 6 villes partenaires.
Il est situé sur les départements de la Nièvre, de la Saône et Loire, de l'Yonne et de la Côte d'Or.
Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes, villes portes comprises.

Ci dessous la carte du Parc Régional Naturel du Morvan :

Carte du PNM 2014

Glux en Glenne est au cœur de la Région Bourgogne

La Bourgogne est une région historique et administrative située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône et Loire.

Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des Ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-Saône, Nevers, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau Les Mines et Autun. 

Avec ses quatre départements et 31 582 km2 de superficie, la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France (6e place). Elle couvre 6 % du territoire national. Elle compte 2 046 communes.

La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu  royaume de Bourgogne, puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne.

Ci dessous la carte de la Région Bourgogne :